L’article sur les secteurs touristiques où il fait bon travailler commençait une série spéciale d’articles sur les métiers du tourisme et le marché de l’emploi de l’industrie touristique. Il ya deux semaines, les métiers du tourisme étaient examinés à la loupe, et la semaine dernière c’était l’occasion de faire un panorama général des acteurs de l’industrie touristique. Toujours dans cette série spéciale d’articles, le billet de cette semaine vise à aller encore plus loin. Focus sur les acteurs principaux du tourisme: les tour-opérateurs.

Les tour-opérateurs, créateurs de voyages

Généralistes ou spécialisées, par destination ou par produits (culturels, courts séjours, séjours sportifs, d’aventure…), les tour-opérateurs sont les entreprises qui imaginent et conçoivent les voyages. En France, ils seraient en tout entre 400 et 500 TO, dont une centaine de spécialistes de l’accueil des touristes étrangers. Simples assembleurs à l’origine, les grands TO sont désormais des dignes producteurs de l’industrie, capables de gérer leur propre compagnie aérienne ou leurs propres grands hôtels aux quatre coins du monde, parfois des flottes d’autocars, des centres de thalassothérapie ou des camps de toile dans le désert… tout dans le but d’offrir à leurs clients des séjours et des aventures exclusifs.

Proposant diverses formules plus élaborées les unes que les autres, leurs voyages vont du simple vol au circuit en groupe accompagné, en passant par l’auto tour individuel, dans lequel il est possible de choisir son voyage sur mesure en regroupant, selon le désir, le transport, les hébergements, les visites et animations, les mieux adaptées aux attentes, le tout constituant un forfait à part.

Petites niches pour grandes aventures

Cependant, face aux manitous, le secteur regorge de petites structures spécialisées qui doivent faire face à une concurrence accrue, avec des petits moyens. Pourtant, la force de ces petits voyagistes réside dans leur extrême expertise. Ils ont su se spécialiser dans des produits atypiques et s’adressent plutôt à un petit segment de clientèle bien ciblé. Egalement, leur atout principal est leur capacité d’apporter au marché des produits qui marquent le tempo des nouvelles tendances à venir, telles que les randonnées aux quatre coins du monde, les rallyes automobiles, les stages de géologie, ou encore des voyages spécialisés pour familles.

Et vous, en tant que voyageurs, que préférez-vous? Un voyage sur-mesure d’un grand TO ou encore un voyage thématique ou spécialisé d’une petite structure?

 

Crédit photo :fichemetier