Le Mexique a connu un passé mouvementé, notamment à l’époque de la colonisation espagnole. En son centre, ce pays dévoile des villes imprégnées d’histoire avec une architecture coloniale parfaitement conservée et des sites culturels impressionnants.

Mexico, la capitale chargée d’histoire

Marquez votre voyage au Mexique par une escapade pour partir à la découverte de Mexico. Promenez-vous à travers le Zocalo ou la Plaza de la Constitucion, une des plus grandes places au monde. Autour de cette place centrale, découvrez la Catedral Metropolitana, la plus grande église d’Amérique latine, comportant seize chapelles latérales et cinq autels principaux. Admirez le Palacio Nacional qui accueille les bureaux de la Présidence et qui conserve une fresque de Rivera retraçant l’histoire du pays.

Plusieurs autres édifices importants subsistent sur la place centrale de Mexico, entre autres le Templo Mayor datant de 1978, le Secretaria de Educacion Publica et l’Antiguo Colegio de San Ildefonso. Au-delà du Zocalo, découvrez plusieurs autres endroits intéressants dans la capitale mexicaine, pour ne citer que le parc de l’Alameda Central qui abrite la Torre Latinoamericana un gratte-ciel d’une hauteur de 182 mètres construit en 1956, le Museo Mural Diego Rivera et le Palacio de Bellas Artes.

San Miguel de Allende, une ville coloniale dans l’État de Guanajuato

Construite en 1542 par les Espagnols, San Miguel de Allende doit son nom à Ignacio Allende, le second chef de l’armée d’indépendance. Classée monument national et patrimoine mondial de l’UNESCO, sa vieille ville a su garder le charme et la beauté authentique d’une cité coloniale. Cet endroit pittoresque se prête aux balades à travers la place centrale Zocalo, les rues pavées à l’ancienne jalonnées de boutiques, de galeries d’art et de restaurants. Sur le Zocalo de San Miguel de Allende, admirez l’église Parroquia bâtie dans un style architectural gothique du 17e siècle.

Par sa taille imposante, cette église est visible depuis n’importe quelle colline aux alentours. San Miguel de Allende est également connue pour ses peintures, ses sculptures et ses édifices aux couleurs vives. Le temps d’une pause dans cette ville, assistez à une sérénade donnée par des mariachis sur la place centrale. Depuis San Miguel de Allende, il s’avère aussi agréable de faire une excursion vers la ville de Guanajuato, réputée pour son dédale de rues et d’allées souterraines à travers les collines.

Morelia, une ville coloniale dans l’État de Michoacán

La ville de Morelia est classée par l’UNESCO « site mondial artistique » grâce à son riche héritage artistique, architectural et culturel. Lors de votre voyage au Mexique, prenez le temps d’explorer le centre historique de Morelia. Sa place centrale accueille une cathédrale de style baroque qui fait partie des plus beaux édifices religieux du pays. Cette cathédrale se distingue par ses flèches de 60 mètres de haut. Poussez la porte du Musée régional qui occupe un ancien monastère. Ce musée met en avant les œuvres d’artistes indigènes du Mexique.

Visitez la Casa de las Artesanías construite sur le site de l’ancien couvent de San Francisco. Faites un détour à San Nicolas qui est la plus ancienne université du continent. À Morelia, appréciez plusieurs autres édifices notables, comme le palais Clavijero, le palais de Justice et le couvent de las Rosas. Pour profiter d’une petite échappée au vert, effectuez une excursion à travers les forêts de pins aux environs de la ville. Contemplez des paysages composés de montagnes abruptes, de chutes d’eau et de petits villages.