Le tourisme se déploie sous diverses formes, toutes aussi variées que liées les unes aux autres. Toute personne souhaitant exercer un métier dans le secteur du tourisme peut choisir, parmi la multitude de façons de voyager qui existe, un voyage qui répond à son goût et ses préférences. En effet, avec l’avènement du tourisme de masse, et ensuite des nouvelles technologies, l’industrie du tourisme n’a cessé d’évoluer. Désormais, l’ère digital prends le dessus des tour-opérateurs et de nouvelles formes de tourisme sont davantage plébiscités.

Les incontournables

Si l’on tient en compte les ressources de la planète et la diversité des gouts de chacun, on peut en conclure qu’il y a toujours eu diverses façons de voyager. Il y a ceux qui préfèrent la plage, la campagne ou encore ceux qui adorent la montagne, ou même la ville. Pourtant, face aux nouveaux types de tourisme, il y a des destinations classiques. Ainsi, pour parler des différents types de tourisme, il faut commencer par les incontournables, c’est à dire le tourisme bleu ou de plage, le tourisme vert ou de campagne, le tourisme blanc ou de montagne ou encore le tourisme culturel ou de ville.

Au moins quatre façons de faire du tourisme

Le tourisme bleu (ou littoral)

On appelle tourisme bleu le tourisme ayant pour destination les vacances au bord de la mer ou, en autres mots, le tourisme de plage. C’est l’espace touristique privilégié des Français surtout en été, quand la population locale se voit multipliée par 2 ou 3.

 

Le tourisme vert (ou rural)

Le tourisme vert correspond aux vacances à la campagne. C’est la deuxième destination des vacances d‘été, un choix qui n’est plus exclusivement économique car en matière d’hébergement, les chambres d’hôtes connaissent un succès épatant. Les activités privilégiées sont la pêche, le vélo et la randonnée ainsi que les sports nautiques et les promenades en bateau…

 

Le tourisme blanc en hiver (ou de montagne)

C’est le tourisme en montagne. La montagne française comprend  les Alpes,  les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et la Corse. On compte 308 stations de ski, dont la capacité d’accueil dépasse 2 millions de lits. Les résidences secondaires représentent 54 % de cette capacité d’accueil, suivies des meublés (22 %), des hébergements collectifs (8%) et des hôtels classés (5%).

 

Le tourisme urbain (ou culturel)

C’est le tourisme de ville ou culturel. Le nombre de vacances en ville a augmenté de 50 % mais, il s’agit d’un tourisme de court séjour. Les pratiques culturelles sont les activités principales des touristes en ville. La tour Eiffel est l’endroit le plus visité en France, avec le centre Georges Pompidou, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le Mont Saint Michel et l’Arc de Triomphe