La profusion de formations supérieures de haut niveau spécialisées dans le tourisme donne aux étudiants un aperçu trompeur du marché de l’emploi dans ce secteur. S’il existe bien des offres pour les cadres, celles-ci sont souvent très ciblées ce qui rend nécessaire une bonne formation qui se distingue des autres dans le marché, soit une formation très spécialisée, ou alors une formation dans une école de renom, ou encore un long parcours d’expertise. Focus sur une des meilleures Grandes Ecoles de tourisme : l’ESCAET.

L’ESCAET, école de tourisme spécialisée

L’ESCAET (Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises du Tourisme) est une école basée à Aix-en-Provence qui est reconnue comme l’école de référence par les professionnels du voyage! Elle forme depuis 30 ans des étudiants en BAC+3 et Bac+5 aux différents métiers du tourisme et des voyages. Sa force réside dans l’insertion professionnelle de ses diplômés, puisque plus de 90% des étudiants accèdent à des postes de Management dans l’industrie du voyage, peu de temps après l’obtention de leur diplôme.
Les formations initiales dispensées par l’ESCAET se caractérisent par une forte adéquation entre les enseignements, la réalité du secteur du Tourisme et ses évolutions, ainsi que par une collaboration à plusieurs niveaux avec le monde professionnel et le tout sans oublier la richesse et la diversité des métiers auxquels elle forme tout en restant spécialisée dans l’univers touristique (l’Aérien, le Tour Operating, les Agences de voyages en ligne, le Marketing, l’Analyse, le Commercial, l’Evénementiel, l’Hôtellerie, le Voyage d’Affaires, les Nouvelles Technologies, le Digital/Numérique ou encore les Achats).

Les formations de l’ESCAET

L’ESCAET propose désormais deux parcours en formation initiale et une large gamme de formations professionnelles: des formations courtes et thématiques de 3 à 5 jours (Hébergement, Mice/Evènementiel, Achat Transport, Production et Distribution dans le Leisure Travel, Corporate Travel, E-Business-Tourisme…), des formations sur mesure ou encore des formations plus longues et des parcours VAE.
Le Bachelor spécialisé Travel s’étale sur un an à partir d’un bac+2 validé et vise l’acquisition d’une connaissance aboutie de l’industrie du Tourisme et des Voyages, et ce dans le but d’intégrer le monde du travail directement tout en étant opérationnel, ou bien de poursuivre le parcours en MBA spécialisé International Travel Management. Cette formation faisable en 2 ans, à partir d’un BAC+3 validé, vise à former des experts de l’industrie du Tourisme et des Voyages afin d’accéder à des postes de management dès la sortie. Pendant la première année du parcours, l’étudiant opte pour une spécialisation en Leisure Travel ou en Corporate Travel, et durant la 2ème année, il la possibilité de choisir une ultra-spécialisation parmi celles proposées. Arrivé à ce niveau-là, l’étudiant aura à faire une recherche appliquée et un travail d’analyse d’une problématique d’entreprise.
En conclusion, si vous souhaitez devenir un agent polyvalent du tourisme capable d’évoluer rapidement, l’ESCAET est l’option idéale pour vous!