Montpellier est une ville animée du sud de la France située à une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée. La ville est baignée de soleil en moyenne 300 jours par an, ce qui fait de Montpellier l’une des villes les plus ensoleillées du pays. Elle offre aux visiteurs un vaste choix de choses à faire et à voir, et tout cela dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. Zoom sur les activités à faire et les places à visiter en une journée à Montpellier.

#1 Visitez le Peyrou et découvrez le centre-ville

Démarrez votre journée sur le Peyrou, l’un des lieux les plus mythiques de la ville. Situé sur les hauteurs du centre-ville, ce square vous offre une vue imprenable sur la région. La beauté du paysage est davantage révélée à la lumière du matin. Après votre visite, quittez le parc et passez sous l’Arc de Triomphe qui marque l’entrée de l’élégante rue Foch et de l’hyper-centre (baptisé l’Ecusson).

Ensuite, faites une balade dans l’Ecusson et ses rues piétonnes. Vous y trouverez des restaurants, des cafés, des boutiques pleines de charme, des petits escaliers et des places ombragées, qui rythmeront votre sortie. Vous avez la possibilité de passer par la rue de l’Ancien Courrier, l’église Saint-Roch ou encore l’église Sainte-Anne.

#2 Faites une pause-déjeuner puis partez à la découverte du Montpellier contemporain

À la Panacée, le nouveau Centre de Culture Contemporaine, les expositions sont gratuites et vous pouvez y manger pour une somme modeste. Après une expo dans le centre, rien de mieux que de goûter aux douceurs que proposent les restaurants sur place : pizza Montpellier, tapas et en-cas revisités par des chefs inspirés,  et sorbet ou glace en dessert.

Ensuite, rendez-vous sur la place de la Comédie pour admirer les belles façades et le ballet des tramways avant de remonter du côté de l’esplanade. En traversant le quartier Antigone, vous partez à la découverte du Montpellier contemporain. Enfin, traversez la place du Millénaire puis la place de Thessalie avant d’arriver sur les bords du Lez et l’imposant Hôtel de Région.

#3 Posez-vous en terrasse et profitez de la mer en fin de journée

Longez les bords du Lez en suivant le sens du cours d’eau jusqu’au nouvel Hôtel-de-Ville pour encore plus de modernité. Vous tomberez après une dizaine de minutes de marche sur l’impressionnant bâtiment conçu par Jean Novel. À proximité du bassin Jacques Cœur, posez-vous en terrasse afin de visualiser ce plan d’eau qui dénote au milieu de ces immeubles modernes. Pour finir la journée, si vous êtes fan de sable, prenez la direction de la mer pour un pique-nique au bord de l’eau. Vous pourrez faire des courses dans les nombreux commerces de Port Marianne.