Cette année pour les vacances, avez-vous décidé de traverser l’Atlantique pour rejoindre les côtes paradisiaques brésiliennes ? Le Brésil est une destination complète qui fera le bonheur de tous les voyageurs. Toutefois, partir vers une destination si vaste, que ce soit pour un court ou un long séjour, demande une bonne dose de préparation. Tout doit être planifié à l’avance pour être sûr de vivre une expérience inoubliable, sans mauvaises surprises. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour organiser votre voyage au Brésil.

Séjour au Brésil : avez-vous besoin d’un visa ?

C’est la première question qu’il faut se poser si vous prévoyez de partir en vacances au Brésil. Le Brésil applique le système de réciprocité pour le visa. Plus exactement, si vous venez d’un pays qui requiert un visa pour les Brésiliens, alors vous devez également obtenir un visa pour séjourner sur le territoire brésilien. Les citoyens européens, excepté les Portugais, n’ont pas besoin d’obtenir un visa pour passer un séjour de moins de 3 mois au Brésil. Un passeport valide d’au moins 6 mois suffit pour entrer au Brésil. Attention, un billet de sortie peut aussi être exigé au contrôle des frontières.

Quelle est la meilleure période pour partir sur le territoire brésilien ?

Étant un pays très vaste, le climat au Brésil change d’une région à une autre. La bonne période pour visiter une région ne l’est pas forcément pour une autre. La bonne nouvelle, c’est qu’au Brésil, le climat est toujours clément. Il ne fait jamais trop froid. Si vous comptez partir explorer l’Amazonie, songez à faire votre réservation de vol de fin juin à octobre. C’est la période la plus favorable pour visiter cette région. En revanche, la période idéale pour visiter le nord-est du Brésil et le Salvador de Bahia est de septembre à mi-décembre. Pour visiter Rio de Janeiro et la partie sud du Brésil, la période la plus agréable est de juin à septembre. Durant cette période, la température est plus agréable. La mer reste bien chaude pour les mordus d’activités nautiques.

Salvador de Bahia au BrésilOù se loger au Brésil ?

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à trouver et à réserver votre logement au Brésil bien des jours à l’avance, surtout si vous partez durant la haute saison. Pour séjourner sur le territoire brésilien, vous aurez l’embarras du choix parmi différents hébergements. À vous donc de choisir en fonction du type de vacances que vous souhaitez et de votre budget !

En général, les hôtels sont bien confortables et bénéficient d’un emplacement paradisiaque. Cependant, le prix est élevé. Cette option s’avère plus onéreuse que si vous séjournez dans des auberges de jeunesse. Pour les voyageurs qui souhaitent faire des économies, cette dernière peut être une bonne option. Les services proposés sont souvent impeccables. Pour les plus aventuriers, le Brésil est aussi un terrain de jeu parfait pour faire du camping. Vous pouvez trouver un peu partout, notamment près des plages, des terrains de camping bien équipés. Pour ceux qui veulent découvrir la culture brésilienne, notamment leur mode de vie, vous pouvez séjourner chez les habitants. Les Brésiliens sont très chaleureux.

Comment se déplacer d’un site à un autre ?

Au Brésil, l’avion et le bus sont les deux options pour se déplacer d’une ville à une autre. Par ailleurs, si vous n’avez pas de contrainte budgétaire, il est tout à fait possible de louer une voiture. Cette option reste le moyen de transport le plus sûr et le plus agréable pour visiter le Brésil. Par contre, si vous choisissez les transports en commun, sachez que le Brésil propose plusieurs compagnies aériennes locales qui desservent la plupart des sites touristiques, comme le GOL, l’Avianca, l’Azul… Les réseaux de bus sont aussi bien développés. De plus, le bus au Brésil est propre, confortable et bien organisé. Par contre, le train n’est pas une option pour se déplacer au Brésil.