La Chine est un immense pays d’Asie de l’Est avec une superficie d’environ 9 596 961 km2. Elle s’étend des côtes de l’océan Pacifique, des monts Pamir et Tian Shan. Son territoire est aussi limité par le désert du Gobi, de l’Himalaya et des frontières de la péninsule indochinoise. Quand on voyage en Chine, il y a tellement de choses à voir comme les temples, les sites archéologiques… Ainsi, pour vos séjours, une croisière sur la rivière Li et une visite dans les Grottes de Longmen sont conseillées.

Une croisière sur la rivière Li

La rivière Li trouve sa source des montagnes Mao’erdans le Guangxi. Elle parcourt ensuite 437 km avant de se jeter dans le fleuve Xijiang à Wuzhou. Sa direction passe par Gullin, Yangshuo et Pingle. C’est dans ce dernier que la rivière Li fusionne avec les cours d’eau Lipu et Gongcheng. Après, elle poursuit son chemin vers le sud jusqu’à ce qu’elle atteigne Xijiang. On vous propose sur la rivière Li différentes sortes de croisières. Vous pouvez l’effectuer soit dans un gros bateau ou sur une petite barque en bambou. Cette descente de la rivière Li de Gullin à Yangshuo est la principale attraction touristique de la région. Sur le trajet, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages magiques avec des montagnes et des pics karstiques. En outre, sur votre chemin, vous pourrez contempler des travailleurs dans les rizières et rencontrer les pêcheurs munis de leur cormoran.

Par ailleurs, sachez que la balade vaut vraiment le détour. Le circuit est long de 54 km et dure plus de 4 heures. À part les croisières, vous pouvez également faire de la randonnée en longeant la rivière Li et admirer de superbes décors. De plus, la nuit tombée, le coucher du soleil offre un spectacle aux jeux d’ombres qui se reflètent dans l’eau.

Visiter les Grottes de Longmen

Les incroyables Grottes de Longmen sont l’un des plus importants sites de sculptures et de gravures bouddhistes de Chine. Elles étaient construites par les Wei à Luoyang sur la rive du fleuve Li. Les Grottes de Longmen s’étendent sur plus de1 km et comporte 2 100 cavernes. Ces dernières abritent plus de 100 000 gravures et sculptures de Bouddha. Les cavernes renferment également des centaines de représentations de pagodes et presque 4 000 stèles et inscriptions. Ainsi, un circuit en Chine serait de visiter ces grottes qui sont des énormes panoramas de l’histoire de l’art bouddhiste. Par ailleurs, parmi ces cavernes certaines sont très connues. Il y a par exemple la Grotte de Guyang qui a la forme d’un fer à cheval. Elle conserve des statues de Sakyamuni d’environ 5 m de haut et deux autres de bodhisattvas. Mais aussi, la caverne possède 19 des plus belles calligraphies du site.

En outre, les trois grottes de Binyang valent de même d’y jeter un coup d’œil. Celles-ci ont été érigées selon le modèle du temple Lingyan du Yungang. La grotte des 10 000 bouddhas mérite aussi une visite. Elle dispose de plus de 15 000 statues bouddhistes et des murs ornés de splendides gravures. Autres, les grottes de la Fleur de Lotus et de la Prescription Médicale sont également intéressantes. L’un pour ses disciples en bas-reliefs, l’autre pour les anciennes formules médicinales.