Pays aux mille facettes, l’Inde est une destination de voyage qui séduit, mais qui surprend également les voyageurs qui viennent la découvrir. Le territoire attire pour ses paysages variés, ses monuments majestueux, sa cuisine parfumée et colorée ainsi que pour sa richesse culturelle. Bien que le pays est très touristique, sa visite nécessite de la préparation afin de s’assurer que tout se déroule pour le mieux. Pour vous aider, voici quelques informations à savoir pour mieux préparer votre voyage en Inde.

Bien choisir la période de son escapade en Inde

Le choix de la date de votre voyage en Inde repose sur plusieurs paramètres comme les congés, le budget ou les vacances scolaires. Cependant, dans la mesure du possible, il est indiqué de tenir compte du facteur climat pour éviter de faire surprendre par un mauvais temps au cours de votre séjour. Il faut savoir que l’Inde est le septième plus grand pays du monde. De ce fait, il possède un climat variant d’une région à une autre. Il est donc important de bien se renseigner concernant les prévisions météorologiques en planifiant votre voyage.

À titre d’illustration, dans une grande partie du territoire, la saison hivernale qui s’étend de novembre à février est la période idéale pour voyager dans le pays. Le temps est sec et les températures varient entre 15 °C à 20 °C. À cette période, vous pourrez vous déplacer de ville en ville sans avoir à endurer la chaleur accablante de l’été ou aux violents orages de la saison de pluies. Toutefois, si vous envisagez d’explorer les régions himalayennes dans le Nord-Est du territoire, privilégiez la période entre avril et septembre pour découvrir les paysages dans toute leur splendeur.

Les papiers administratifs indispensables pour visiter le pays

Comme dans tout projet de voyage à l’étranger, il vous faudra préparer les papiers administratifs indispensables pour partir en Inde. Pour pouvoir entrer sur le sol indien, vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour. Votre passeport doit également disposer au minimum de deux pages libres.

Outre le passeport, vous devez obtenir un visa pour séjourner dans le pays. Pour ce faire, vous avez le choix entre effectuer votre demande auprès de l’ambassade indienne de votre pays ou passer par un site agréé en ligne. Vous trouverez sur internet plusieurs sites agréés qui pourront prendre en main les démarches nécessaires à la validation de votre dossier. Après la réception de votre e-visa, il vous suffit de l’imprimer et de le faire valider à votre arrivée à l’aéroport.

L’hébergement et le transport en Inde

Lors de votre voyage en Inde, vous pourrez trouver plusieurs types d’hébergement allant des hôtels sommaires aux grands palaces luxueux. C’est dans les grandes villes et les lieux touristiques que vous trouverez le plus grand choix de logement. Outre les hôtels, il y a les maisons d’hôtes, les lodges, les house-boats, etc. Le niveau de confort varie selon les tarifs. Pour être sûr de trouver un hébergement correspondant à vos besoins et de profiter des meilleurs prix, pensez à effectuer vos réservations plusieurs semaines à l’avance.

En ce qui concerne les transports à l’intérieur du pays, vous trouverez plusieurs sortes de moyens de déplacement pour voyager d’une région ou d’une ville à une autre. Pour les courts trajets, vous pouvez opter pour le train, le bus, les taxis ou la voiture de location si vous en avez les moyens. Dans le cas où vous devez parcourir de longues distances, les déplacements en avion sont à privilégier. Cela vous permettra de gagner du temps, et parfois de l’argent, mais également de profiter d’un meilleur confort.