5 lieux incontournables à visiter en Patagonie Argentine

Située en Amérique du Sud, la Patagonie argentine est une des grandes régions d’Argentine et elle comprend une partie de la Patagonie. Elle est surtout connue pour ses steppes arides, ses prairies et ses déserts, et est considérée comme un véritable Eldorado pour les amoureux de trekking et de nature grandiose. Si vous aussi vous souhaitez en savoir davantage sur cette région, voici 5 lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour en Patagonie argentine.

Le Glacier Perito Moreno

Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, le glacier Perito Moreno est sans aucun doute le paysage le plus célèbre de la Patagonie argentine et l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires d’Amérique du Sud. Il se trouve dans le parc national Los Glaciares à proximité de la ville El Calafate. De plus, il a la particularité d’être l’un des seuls glaciers au monde à avancer en progressant de 700 m par an. Vous pourrez l’observer de près depuis des passerelles aménagées ou même marcher dessus. C’est une expérience à ne surtout pas manquer si vous prévoyez de visiter l’Argentine.

San Carlos de Bariloche

Communément appelée Bariloche, cette ville argentine située dans la région de Patagonie est réputée pour son incroyable patrimoine naturel composé de collines, lacs, glaciers et volcans. Elle est également connue pour son architecture suisse de style alpin, ses accueillantes brasseries, ses fabriques de chocolat, ses pistes de ski et ses chalets de bois et de pierre. Si vous décidez de séjourner à San Carlos de Bariloche, vous profiterez d’un cadre apaisant et idyllique à la lisière de la frontière chilienne.

La Réserve de Punta Tombo

Il s’agit d’un véritable sanctuaire abritant la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde se trouvant sur la côte atlantique de la province de Chubut. C’est l’endroit rêvé pour tout ornithologue d’autant plus que la réserve grande variété d’oiseau mis à part le manchot abrite une de Magellan qui est l’attraction principale. D’ailleurs, il faut savoir que c’est en octobre que les femelles viennent à pondre leurs œufs et c’est durant cette période que vous pourrez observer d’adorables manchots parfois blottis dans leur nid ou en train de suivre leurs parents.

La Cueva de las Manos

Signifiant littéralement la « Grotte aux Mains », cet ensemble archéologique se trouve en plein cœur de la province de Santa Cruz en Patagonie argentine et il est classé au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Il est facilement accessible et abrite d’importantes peintures rupestres datant d’il y a plus de 10 000 ans selon les dessins. La Cueva de las Manos est d’ailleurs particulièrement connue pour ses quelque 800 impressions de mains et elle se situe autour d’un cadre à couper le souffle avec de hautes falaises où coule une rivière encastrée.

Fitz Roy

La cerro Fitz Roy ou cerro Chaltén est une montagne située à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Elle figure parmi les sommets légendaires des Andes et culmine à 3 405 m d’altitude. Vous ne pourrez pas la manquer en raison de sa forme pyramidale et elle est aussi très prisée par tout trekkeur qui se respecte. Si vous êtes tenté par l’aventure, sachez qu’il existe deux grandes randonnées proposées au départ du village d’El Chaltén : la randonnée de la Laguna de los Tres et celle de Laguna Torre. Quel que soit le sentier adapté à votre niveau, vous serez émerveillé par les paysages qui défileront devant vos yeux.