Investir à LUNEL, un bon rendement locatif ?

Lunel est belle commune située entre Nîmes et Montpellier, dans le sud de la France. La ville est réputée pour son climat méditerranéen, ses espaces verts, ses plages, mais aussi par l’attractivité de son secteur …

Investir à LUNEL

Lunel est belle commune située entre Nîmes et Montpellier, dans le sud de la France. La ville est réputée pour son climat méditerranéen, ses espaces verts, ses plages, mais aussi par l’attractivité de son secteur immobilier. Prisée de plus en plus par une population jeune et en quête d’une bonne qualité de vie, Lunel est donc une destination idéale pour la réalisation d’un investissement immobilier locatif rentable.

Investissement locatif à Lunel : pour quel type de biens opter ? 

Pour investir dans l’immobilier à Lunel, vous avez le choix entre des opportunités diverses. Selon des estimations, vous pouvez profiter du meilleur rendement locatif en acquérant un appartement T4. Pour ce type de bien, le rendement locatif brut est de 7,67 %. Ce chiffre résulte d’une analyse de marché, basée sur 30 appartements T4 à Lunel.

Dans cette commune d’Occitanie, les appartements T3 sont eux aussi connus pour leur rendement locatif intéressant. Celui-ci est estimé à 7,59 %. Ces pourcentages sont supérieurs à la moyenne du département de l’Hérault, et qui avoisine les 6,72 % quand il s’agit de louer un appartement.

Reste à savoir que le rendement locatif à Lunel peut être accentué, grâce au Plan d’action cœur de ville. En effet, ce dispositif vous offre des réductions fiscales intéressantes, à condition de rénover un logement ancien. Bien-sûr, pour profiter de ce mécanisme, il faut remplir un certain nombre de critères.

Comment réussir votre investissement locatif à Lunel ?

Pour réussir votre investissement locatif à Lunel, voici quelques conseils :

#1 Déterminez votre objectif

Premièrement, vous devez identifier avec précision l’objectif de votre investissement locatif. Souhaitez-vous préparer votre retraite ? Générer un complément de revenu régulier ? Profiter des dispositifs de défiscalisation ?

La réponse à toutes ces questions conditionne les caractéristiques du bien dans lequel vous allez investir : localisation (quartier chic ou ancien), état (neuf ou ancien), ameublement (vide ou meublé)…

#2 Choisissez un bien adapté à votre projet

Généralement, ce sont les biens de petites surfaces qui produisent le meilleur rendement locatif. Certes, dans ce type de biens le taux de rotation des locataires est plus élevé. Néanmoins, comme la superficie est réduite, les travaux d’entretien et de remise en état ne sont pas onéreux.

Si c’est la location saisonnière qui vous intéresse. Privilégiez les appartements ou les maisons situées à proximité des attractions principales de Lunel. A noter que Lunel est proche de la Grande-Motte, où l’on trouve de très belles plages. Dans ce secteur, l’investissement locatif a un grand potentiel, surtout en haute-saison touristique.

#3 Évaluez la rentabilité de votre investissement locatif

Pour financer l’achat de votre bien à Lunel vous aurez besoin d’un prêt immobilier. Il faut vous assurer que vos revenus locatifs suffiront à couvrir l’échéance à payer mensuellement, tout en vous permettant de générer une plus-value. À ce propos, sachez qu’au moment de présenter votre demande de crédit, il se peut que la banque exige d’avoir un apport personnel.

#4 Protégez-vous contre les risques d’impayés

Quand vous réalisez un investissement locatif, le risque de loyers impayés peut se manifester. Par conséquent, vous devez penser à vous protéger, moyennant des dispositifs comme la caution locative étudiante (CLE), la garantie des loyers « action-logement », la garantie des loyers impayés (GLI) ou encore VISALE (anciennement GRL). Celui-ci peut être actionné en cas d’impayés, si vos locataires ont moins de 30 ans ou qu’ils sont des travailleurs précaires.

Author: Anthony PAnthony est journaliste et rédacteur pour le site web Lindus. Il écrit professionnellement depuis 2016. Anthony aime écrire sur la culture et les sujets d'intérêt humain, mais il aime par-dessus tout écrire des articles de fond. Il a toujours aimé le journalisme parce qu'il lui permet de raconter des histoires qui peuvent faire une différence dans la vie des gens.