Quels métiers faire après le Master Entrepreneuriat de l’ESAM Paris ?

L’entrepreneuriat rencontre actuellement un vif succès en France. Il fait pleinement partie de l’économie et c’est pourquoi l’ESAM Paris met tout en œuvre pour préparer ses étudiants à l’aventure entrepreneuriale. Il est ainsi possible d’acquérir …

L’entrepreneuriat rencontre actuellement un vif succès en France. Il fait pleinement partie de l’économie et c’est pourquoi l’ESAM Paris met tout en œuvre pour préparer ses étudiants à l’aventure entrepreneuriale. Il est ainsi possible d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la création ou à la reprise d’entreprise grâce au Master of Science entrepreneuriat de l’ESAM. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce parcours ainsi que ses débouchés.

Le point sur l’entrepreneuriat en France

Avant de découvrir le programme du MSc entrepreneuriat à Paris, il est important de rappeler la place croissante de l’entrepreneuriat dans l’économie française

En effet, le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Selon l’INSEE, l’année 2020 a encore enregistré des records (malgré la pandémie mondiale de Covid-19) avec 848 200 créations d’entreprise, soit 4 % de plus qu’en 2019 (année qui avait déjà été supérieure de 17,9 % par rapport à 2018).

Selon le gouvernement, près de 57 % des Français considèrent que « l’entrepreneuriat est un bon choix de carrière ». Cet engouement concerne également les jeunes puisque, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Wizbii, 52 % des 18-30 ans sont attirés par la création d’entreprise. 16 % d’entre eux ont même déjà créé ou repris une entreprise.

Le MSc Entrepreneuriat pour former les dirigeants de demain

Face au succès croissant de l’entrepreneuriat en France (et dans le monde), l’ESAM a mis en place un Master of Science afin de vous préparer à la création ou à la reprise d’entreprise. 

Accessible aux titulaires d’un Bac+3 (en 4e année) et d’un Bac+4 ou 5 (en 5e année), ce parcours de deux ans permet d’accéder au titre certifié de niveau 7 et certifié RNCP « Entrepreneur Dirigeant ». L’objectif de ce MSc est de vous donner toutes les compétences nécessaires afin de reprendre, de créer ou encore de développer une opportunité d’affaires.

Pour cela, la formation est proposée en mode expérimental avec un programme complet, comportant des matières comme le management (de projet, du changement, financier, des organisations complexes), l’e-business, le contrôle interne, le risk management, le droit (des sociétés, du travail, fiscal et des affaires), la transformation digitale des organisations, l’anglais des affaires, le Business Plan financier, la RSE ou encore le plan de communication.

Vous avez également l’occasion de participer à des cycles de conférences « Paroles d’experts » et de bénéficier de l’accompagnement de coachs de la Why Not Factory afin de découvrir et d’expérimenter les différentes étapes de l’entrepreneuriat (idéation, modélisation, testing, Go/No Go, financement, implémentation et développement).

En outre, le MSc Entrepreneuriat est un parcours professionnalisant puisqu’il est proposé sous le format de l’alternance qui vous permet de vivre une réelle expérience en entreprise. Il est de plus tourné vers l’international : vous avez en effet la possibilité de suivre un stage à l’étranger au sein de la Silicon Valley. 

Les débouchés du MSc Entrepreneuriat de l’ESAM

A cours de votre parcours, vous avez accès au statut Education Nationale Etudiant Entrepreneur (Programme Pépite), ce qui vous permet d’élaborer votre projet entrepreneurial au cours de votre formation !

Grâce au MSc, vous avez l’occasion d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour concrétiser votre projet et ainsi devenir un dirigeant opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.  

Outre le fait de créer ou de reprendre une entreprise, vous allez également pouvoir accéder à de nombreuses fonctions, comme notamment : 

  • chef de projet Innovation ;
  • consultant en création d’entreprise ;
  • directeur de projets ;
  • directeur du développement ;
  • entrepreneur social ;
  • intrapreneur ;
  • responsable incubateur entreprises.
Author: Annaëlle VDWAnnaëlle est une jeune rédactrice originaire de Belgique. À l'âge de 18 ans, elle a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, puis a poursuivi ses études dans une école de commerce internationale à Bruxelles. Elle écrit pour Lindus depuis 2019 et est spécialisée dans les sujets liés à la formation. Ce qu'elle préfère dans son métier de rédactrice, c'est qu'elle a la chance d'apprendre de nouvelles choses chaque jour, ce qui lui donne l'impression de ne jamais s'ennuyer !