Conseils et formalités pour reprendre un hôtel facilement

L’industrie hôtelière est l’un des segments économiques les plus importants en France. Avec un afflux extraordinaire de touristes chaque année, le pays a un besoin constant d’hôtels pouvant accueillir tout ce beau monde. Ce constat …

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L’industrie hôtelière est l’un des segments économiques les plus importants en France. Avec un afflux extraordinaire de touristes chaque année, le pays a un besoin constant d’hôtels pouvant accueillir tout ce beau monde. Ce constat fait de la reprise d’un hôtel déjà en activité un placement rentable, qui peut procurer à l’investisseur une plus-value très importante.

Mais avant de se lancer dans un tel projet, plusieurs points doivent être pris en compte. Nous vous les présentons dans cet article.

Réaliser une étude du marché et se renseigner sur l’hôtel à reprendre

Comme pour tout autre projet, la reprise d’un hôtel doit commencer par une étude minutieuse du marché. Cette étude doit se fonder sur les facteurs suivants :

#1 L’emplacement de l’hôtel

De manière générale, les hôtels à forte rentabilité sont ceux qui se trouvent dans les secteurs les plus fréquentés. Des secteurs qui doivent également être très bien desservis par les transports en commun, qui sont les plus utilisés par les touristes et visiteurs locaux de passage. La présence d’un parking privé ou de proximité constitue également un plus à ne pas négliger.

#2 Le type de clientèle

Avant de reprendre un hôtel restaurant à vendre, vous devez avoir une idée précise sur le type de clients qu’il accueille. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : les visiteurs le considèrent-ils comme un hôtel de passage ? Est-il plus fréquenté par des touristes ? Ou par des voyageurs d’affaires ?

La réponse à ces interrogations va vous donner une idée très claire sur le prix moyen de la chambre et des prestations à délivrer (exemple : restauration). En fonction de ces données vous pourrez alors déterminer la rentabilité globale de l’hôtel.

#3 La concurrence

Pour savoir si la reprise d’un hôtel peut vous être rentable, il faut que vous analysiez la concurrence de celui-ci. Là encore, il faut se poser les bonnes questions ! Par exemple, il est très important de savoir combien d’hôtels du même standing que le vôtre se trouvent à proximité. La distance vous séparant de ces derniers et leurs types (indépendants ou franchisés) doit également  vous interpeller.  Les hôtels de franchise sont les plus difficiles à concurrencer car ils bénéficient d’une image de marque très forte.

Reprise d’hôtel : faire appel à un professionnel de la reprise d’entreprises

Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous retrouver devant autant de paramètres à analyser, le mieux est de passer par un professionnel pour la reprise d’un hôtel. Sur le marché, vous trouverez plusieurs sociétés spécialisées dans la reprise d’entreprise. Certaines comme DEV’UP se spécialisent même dans la reprise de structures touristiques et hôtelières

Grâce à une telle démarche, vous êtes accompagnés par des experts qui maîtrisent tous les rouages du secteur hôtelier. Ces derniers vont vous faire gagner un temps incroyable, en vous orientant vers les meilleures opportunités d’investissement. De même, ils vont vous guider quant aux démarches administratives d’une reprise d’hôtel. Ils peuvent même vous aider à trouver des pistes de financement adéquates.

Quelles compétences avoir ?

Pour reprendre un hôtel il faut d’abord avoir l’âme d’un entrepreneur. Certaines qualités sont essentielles à la réussite d’un tel projet. Parmi ces qualités nous retrouvons notamment le sens du relationnel, la communication, la gestion de stress, etc. La réussite d’un projet de reprise d’hôtel requiert également que vous soyez au four et au moulin. Entre la gestion du personnel, l’élaboration des stratégies commerciales et marketing, le benchmarking, etc. Vous serez souvent débordés !

Mais en prenant en considération tous les éléments cités dans cet article, vous augmentez sensiblement vos chances de réussite.

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.