Quelles sont les secteurs touristiques où il fait bon travailler ?

Si les articles précédents parlaient de l’ESCAET et des exemples d’élèves qui avaient réussi un projet dans cette industrie, cette semaine, l’accent est mis sur l’industrie du tourisme, car il est important de distinguer les …

hébergement

Si les articles précédents parlaient de l’ESCAET et des exemples d’élèves qui avaient réussi un projet dans cette industrie, cette semaine, l’accent est mis sur l’industrie du tourisme, car il est important de distinguer les différents secteurs de l’industrie du tourisme et des voyages pour bien cibler les métiers visés. Cet article porte sur l’Industrie du Tourisme et des Voyages, sur les différents secteurs d’action et les différents métiers existants dans le panorama général du secteur. Décryptage.

Le transport et Leisure travel ou Corporate travel?

L’industrie du Tourisme et des Voyages est composée de plusieurs secteurs, dont le secteur du transport qui regroupe non seulement les vols et les compagnies aériennes mais aussi le transport ferroviaire et terrestre. Les professionnels du secteur subissent des transformations constantes, ce qui fait de ce domaine un champ d’action tout aussi complexe que passionnant!

Une fois traitée la question du transport, reste à décider est-ce que ce sera un voyage de loisir ou d’affaires. Chacune de ces options reste un domaine à part entière qui regroupe plusieurs métiers. Ainsi,  le secteur du Leisure Travel (ou voyage de loisir) concerne la partie de l’industrie du tourisme qui a pour vocation d’élaborer des déplacements pour les loisirs. Ce secteur est le plus connu du grand public, malgré la méconnaissance générale du fonctionnement interne de ce domaine porteur d’opportunités !

De son coté, le secteur du Corporate Travel (ou voyage d’affaires) a pour objectif la gestion des déplacements des personnes dans le cadre de leur profession. Bien que ce secteur soit plutôt méconnu, il se situe pourtant au cœur des préoccupations actuelles des entreprises !

Technologie, hébergement et événementiel: que d’opportunités!

Si le secteur de l’Hébergement/Hôtellerie reste un secteur relativement classique, il est pourtant en plein essor grâce aux nouveautés qui lui confèrent un nouveau souffle. Ainsi les hébergements de plein air, les résidences de tourisme, les hébergements insolites, ou encore l’hôtellerie de luxe entraînent l’apparition de nombreux nouveaux métiers et postes d’emploi !

Le secteur du MICE/Evènementiel concerne, quant à lui, les meetings professionnels, les conventions, les séminaires de motivation, les  congrès ou encore les événements publics ou privés dont des festivals, des mariages, etc. L’organisation de toutes ces manifestations stimule la créativité et génère de nouvelles perspectives d’avenir!

Finalement, la technologie s’est aussi mise au service du tourisme, générant de nombreux emplois et touchant à tous les secteurs. Ainsi, le secteur de la Technologie touristique permet à tous les acteurs d’évoluer et de se moderniser en organisant des voyages et en profitant de l’essor de ces nouveaux outils et de ces nouveaux acteurs, pour améliorer leurs services et prestations.

 

Crédit photo : hilton

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.