Les acteurs du tourisme: Tour d’horizon

L’article sur les secteurs touristiques où il fait bon travailler est le premier d’une série spéciale d’articles sur les métiers du tourisme et le marché de l’emploi relatif à l’industrie touristique. Nous avons examiné les …

L’article sur les secteurs touristiques où il fait bon travailler est le premier d’une série spéciale d’articles sur les métiers du tourisme et le marché de l’emploi relatif à l’industrie touristique. Nous avons examiné les métiers du tourisme à la loupe. Cette semaine, nous allons nous intéresser à l’industrie touristique et faire un tour d’horizon du panorama général du tourisme. Décryptage.

Le marché des Tour-opérateurs et les distributeurs

L’un des principaux acteurs du marché du tourisme sont les Tours Opérateurs (TO). Ces organismes ont la responsabilité de l’organisation des séjours touristiques en couvrant tout le spectre du voyage. Ils sont chargés d’organiser tout un séjour de vacances, regroupant toutes les prestations nécessaires, dont les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurateurs, les guides, etc. Généralistes ou spécialisées par destination ou produits, il est également possible de se concevoir un séjour sur-mesure en combinant les hôtels, le transport, les visites et tous les éléments à souhait. Actuellement, entre 400 et 500 TO sont présents dans le marché français, bien que celui-ci soit principalement dominé par les grands groupes tels que le Club Med ou encore Nouvelles Frontières.

Le secteur de la distribution, quant à lui, est actuellement le secteur le plus recruteur et celui qui comptabilise le plus grand nombre d’employés. Les premières entreprises de la distribution sont les agences de voyages proposant l’ensemble des prestations liées au tourisme, notamment la billetterie qui représente près de 75% de leur activité. Cependant, elles proposent aussi d’autres services, dont la location de voitures, la réservation d’hôtels ou la vente d’assurances. Leur principal outil de travail sont les incontournables brochures qui accomplissent une quadruple fonction: faire rêver, être attirantes pour donner envie de voyager, sécuriser et aider à choisir.

Les offices de tourisme et le transport

Chaque circonscription géographique a sa propre institution de tourisme, bien que la plus connue soit l’office de tourisme qui agit au niveau local, c’est-à-dire au niveau de la mairie de la ville ou de la commune. Leur principale mission est l’accueil, l’information et la promotion du tourisme auprès des visiteurs.

Les transporteurs, quant à eux, jouent un rôle incontournable dans le marché du tourisme, notamment les compagnies aériennes, les autocaristes, et le transport maritime. Le secteur du transport aérien subit des turbulences depuis le 11 Septembre 2001, date depuis laquelle les compagnies aériennes sont en pertes, bien que le développement du billet électronique et l’arrivée de gros porteurs comme l’Airbus A380 aient amélioré la situation du secteur en faisant appel à de nouveaux professionnels compétents, ce qui a quelque peu dynamisé le secteur. Les autocaristes français, quant à eux, sont organisés en 1200 entreprises pour faire voyager près de 30 millions de personnes. Voici un peu de lumière sur le panorama général du tourisme.

 

Crédit photo: iskillindia.com

Author: Giovanni MGiovanni est un rédacteur pour Lindus, où il a créé des histoires sur des destinations du monde entier. Il aime faire des reportages sur le tourisme et explorer de nouveaux endroits. Giovanni a voyagé dans de nombreux pays, dont l'Égypte, la Jordanie, le Sri Lanka, Singapour et bien d'autres encore !